Les fins de course

Les FDC (Fins De Course) sont des capteurs qui permettent de réaliser la POM (Prise d'Origine Machine). Ils indiquent au calculateur que les axes X, Y et Z sont sur leurs coordonnées 0,0,0.

Ils permettent aussi d'éviter toute collision avec le châssis en cas de défaillance / blocage des moteurs.

Trois technologies sont utilisées : 

Les FDC mécaniques

Ils sont les plus simples et les moins onéreux. Attention toutefois car ils peuvent posséder deux contacts un NO (Normalement Ouvert) ou un NF (Normalement Fermé). Le micrologiciel doit être adapté en conséquence. Ils possèdent parfois une LED qui s'allume lorsque le contact est commuté.

Prix : 2 à 3 euros pièce

Les FDC optiques

Ce sont des capteurs infrarouges sans contact et plus précis que les FDC mécaniques. Le seul bémol est la sensibilité à la lumière ambiante. Veillez à tenir votre imprimante dans un endroit peu exposé à la lumière du soleil si vous comptez les utiliser. Ils sont généralement basés sur des composants de la famille ITR (Infrared Transmissive Rereflective sensors) commercialisés par Everlight.com

Prix : 2 à 3 euros pièce

Les FDC magnétiques

Ce sont des capteurs magnétiques à effet HALL et donc sans contact. Le principe est qu'il commutent lorsqu'on approche un aimant de la zone de détection. C'est une bonne alternative aux capteurs infrarouges puisqu'ils sont aussi précis, sans les inconvénients. Il faudra par contre prévoir la fixation d'aimants sur votre imprimante.

Prix : 4 à 5 euros pièce

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site