Le plateau chauffant

Le plateau chauffant est optionnel. Il permet de maximiser l'adhérence de la pièce et du filament à la surface d'accroche.

Si vous souhaitez imprimer de l'ABS, le plateau chauffant N'EST PLUS UNE OPTION. (voir section ABS). La température de fonctionnement du plateau chauffant pour l'ABS est entre 80 et 110 °C.

Il faut compter une centaine de WATTs pour le plateau chauffant, ce qui a un impact sur le choix de votre alimentation.

PCB

C'est un PCB (ou circuit imprimé) dessiné spécialement pour les imprimantes 3D. Il s'agit d'une piste de cuivre de 35 microns d'épaisseur qui fait office de résistance chauffante. Attention aux modèles à prix cassés sur Ebay... l'épaisseur de cuivre est parfois inférieure et votre plaque peu se détériorer rapidement... La résistance du plateau est d'environ 1 à 1.2 Ohm, ce qui vous permet de dissiper P=12²/1 = 144 W de chaleur.

Ils sont équipés en général d'une LED témoin et livrés avec un capteur de température NTC 100k.

Prix : 20 euros

PELTIER

Certains plateaux sont composés d'une plaque d'acier sur laquelle sont fixés un (ou plusieurs) plaques à effet Peltier. Il est recommandé de choisir une plaque suffisamment épaisse pour éviter qu'elle ne se déforme en chauffant. 

L'effet Peltier est celui qui met en lumière le phénomène d'échauffement (ou de refroidissement) à la jonction de deux conducteurs différents parcourus par un courant électrique. En réalité c'est un échange de chaleur qui se produit entre les deux conducteurs. La plaque à effet Peltier aura donc un côté qui refroidit, l'autre qui chauffe. On retrouve souvent cet élément dans les mini-tireuses à bière de salon, pour rafraîchir le fût. Ci dessous un exemple de plateau chauffant vu de dessous.

Prix d'un élément peltier 96W 40x40 : environ 5 à 6 euros

 

Résistance de Puissance

 Même principe que ci dessus. Une plaque d'acier sur laquelle on colle des résistances de puissance réparties de manière homogène.

Plus d'infos ?

Un article complet sur les lits chauffants sur le Wiki reprap.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×