L'extrudeur

L'extrudeur, c'est l'élément qui va "pousser" le filament de matière première dans le hot-end. Evidemment, c'est un élément déterminant de votre machine.

Toute les pièces utilisées dans sa conception sont faciles à trouver dans le commerce (roulements, écrous, rondelles). Un seule pièce est spécifique... c'est celle qui va "entraîner" le filament. 

Cette pièce est ce qu'on appelle le Drive-gear : C'est une poulie métallique usinée qui va gripper votre filament.

Trois grandes familles d'extrudeurs existent.

Les extrudeurs "Wade"

L'extrudeur Wade, du nom de son créateur, offre de nombreux avantages :

  • Pas de pièces métalliques à usiner
  • Permet d'extruder à haute vitesse grâce à son jeu d'engrenages

Les Wade sont fixés au plus proche du hot-end et poussent votre filament indirectement. Le moteur entraîne via un engrenage le drive gear qui coince le filament contre un roulement. Il en existe plusieurs versions, améliorées par la communauté des 3D'ers. 

 

 

Les extrudeur directs

Les extrudeurs direct fonctionnent sur le même principe à la différence que le drive-gear est monté directement sur l'arbre moteur. Pas d'engrenages cette fois. Ils sont à priori limités par la vitesse du moteur, mais aussi plus précis car ils ne sont pas tributaires du jeu des engrenages.

 

Les extrudeurs déportés

Les extrudeurs déportés sont une évolution des extrudeurs directs et  Wade. L'idée lumineuse est d'alléger au maximum la tête d'impression histoire de pouvoir atteindre des vitesse élevées sans vibrations et sans trop solliciter les moteurs lors des accélérations.

On utilise donc un extrudeur direct ou Wade, fixé au châssis de la machine, le filament va être poussé dans un tube en PTFE (Teflon) du bon diamètre. L'autre extrémité du tube est fixée à l'entrée du hot-end.

Ce système est à mon sens, le plus intéressant. Il résout par la même occasion les problèmes de déroulements de bobine de filament et les à coups qui peuvent se produire avec les extrudeurs embarqués sur la tête d’impression. (Exemple : La tête d'impression est en mouvement rapide + Le filament est tendu entre la bobine et la tête = la tête d'impression entraîne tout le poids de la bobine... aïe).

Ci dessous, un modèle d'extrudeur Bowden (du nom de son concepteur) qui est un extrudeur de type direct et déporté.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site