L'alimentation

L'alimentation doit être choisie en fonction des équipements de votre imprimante 3D. Les grands consommateurs de puissance sont :

  • La cartouche de chauffe du hot-end (40W)
  • Le plateau chauffant (100 à 200W)

La tension de l'alimentation la plus utilisée est 12V.

Une alimentation de 150W sera donc amplement suffisante si vous n'utilisez pas de plateau chauffant (40 + 100W de marge pour les équipement auxiliaires). Optez pour 350 W de puissance (40 + 200 + 100W de marge) si votre imprimante dispose d'un plateau chauffant.

Deux options s'offrent à vous.

Alimentation PC

Optez pour une alimentation PC elles sont faciles à se procurer et peu coûteuses. Optez pour un format standard ATX. Choisissez SFX  ou TFX (format pour mini PC) si l'encombrement est critique. N'hésitez pas à choisir une alimentation modulaire, ce qui vous permet d'y connecter uniquement les cables dont vous avez besoin. Voyez sur LDLC.com par exemple.

Pour allumer votre alimentation ATX, rien de plus simple. Cablez un interrupteur entre le fil vert et le fil noir du connecteur ATX.

Prix : 20 à 50 euros

 

Alimentation à découpage industrielle

Il existe des alimentations à découpage 12V industrielles. Elles sont en générale très onéreuses :

On retiendra le fabricant Traco Power.

On trouve aussi des alimentations low cost sur ebay. Je n'ai pas osé tester ces modèles mais c'est apriori une option plus qu'envisageable.

 

Prix :  

Traco : 100 à 250 euros !!!

Ebay : 10 euros

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site