Les châssis

Les imprimantes 3D commerciales peuvent être classées en grandes catégories, en fonction de la typologie de leur châssis.

Le type " en L "

Ce modèle est issu de la communauté libre Reprap et porte le nom de ses concepteurs Prusa-Mendel. Réalisé avec des pièces imprimées et quelques morceaux de tige filetée et/ou un cadre découpé au laser. C’est une machine cartésienne 3 axes. Le plateau venant réceptionner la pièce est mobile sur l’axe Y ce qui peut être un inconvénient si l’adhérence de votre pièce au plateau n’est pas optimale. L’axe Z est entrainé par deux moteurs et une vis à bille (ou tige filetée).

Le type " cube en H "

C’est aussi une machine cartésienne 3 axes. Le plateau venant réceptionner la pièce est mobile sur l’axe Z et n’est donc pas soumis à de fortes accélérations. Les axes X et Y sont entrainés par des courroies un peu comme sur une table traçante. Vue de dessus, le système de guidage prends la forme d’un H.

Le type " cube en croix "

C’est un modèle très proche du type « cube » commercialisé par Ultimaker. Le mouvement sur le plan XY est géré par un guidage linéaire en « croix ». Voir illustration ci-dessus.

Le type CNC " commande numérique "

Ce type de modèle ressemble à s’y méprendre à une perceuse à colonne. Le plateau bouge sur les axes XY, la tête d’impression balaye l’axe Z

Le type Delta 

C’est un design inventé à la base pour des applications robotiques, par Reymond Clavel, un chercheur de l’EPFL (Suisse). L’orientation de la tête d’impression est maintenue par 3 bras parallèles généralement actionnés par un système de poulie. C’est un peu le mouton à 3 pattes des imprimantes 3D. Les performances restent cependant impressionnantes puisque l’inertie de la tête d’impression est réduite par rapport aux autres architectures.

Le type stylo

Imprimante 3D manuelle. C’est en fait un simple stylo qui permet de réaliser ses créations en volume « à la main ». Amusant !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site